Aides financières d'une aide à domicile

VIVRADOM est là pour vous aider à obtenir des aides selon votre situation.

Que vous ayez besoin de nos services dans le cadre de l’aide à domicile ou la garde d’enfants, n’hésitez pas à nous contacter pour avoir plus d’informations.

 

Le CESU (chèque emploi service universel)

Le CESU mis en place depuis le 1er janvier 2006 permet aux particuliers de payer les prestations de services à domicile. Il est préfinancé par une collectivité locale, les caisses de retraite, les entreprises ou encore les mutuelles qui prennent tout ou partie à leurs charges.

 

La déduction fiscale

La déduction fiscale permet aux contribuables qui font appel à une aide à domicile de bénéficier d’une déduction d’impôt de 50 % sur les frais engagés annuellement selon un plafond déterminé par le ministère des Finances.

 

L’APA (allocation personnalisée d’autonomie)

Cette allocation est destinée aux personnes rencontrant des difficultés à accomplir des gestes de la vie courante des 60 ans. Le montant de l’aide est calculé en fonction de vos ressources et de votre degré d’autonomie. Cette allocation est gérée par le conseil départemental de la gironde.

 

L’aide aux personnes handicapées

- l’allocation aux adultes handicapés (AAH) est destinée aux personnes ayant un taux d’incapacité supérieur à 50 % entre 20 et 60 ans.

- la pch (prestation de compensation du handicap) permet aux personnes handicapées entre 20 et 60 ans de bénéficier d’aides pour effectuer les actes de la vie quotidienne.

 

La PAJE (prestation d’accueil du jeune enfant)

Cette allocation est accordée par la CAF (caisses d’allocations familiales). Non fiscalisée, elle est accessible a tous les parents dont les enfants sont nés après le 1er janvier 2004. cette aide est composée d’une allocation de base jusqu’au 3e anniversaire de l’enfant et d’un complément mode de garde module en fonction des revenus. Cette aide est alors réduite de moitié entre le 3e et le 6e anniversaire de l’enfant.

pour plus d’informations : www.caf.fr

 

Le FNASS (fonds national d’action sanitaire et sociale)

Géré par la caisse nationale d’assurance maladie (CNAM), le fonds national d’action sanitaire et sociale (FNASS) est un dispositif qui apporte une aide financière dans le maintien ou le retour à domicile d’une personne gravement malade ou en fin de vie recevant des soins palliatifs. Le montant de l’aide financière est déterminé par le plafond de ressources du patient.

 

Les caisses de retraite et mutuelles

Les caisses de retraite peuvent apporter une aide financière si la personne qui a besoin d'une aide à domicile ne peut pas bénéficier de l'APA (allocation personnalisée d'autonomie), en fonction de ses ressources et de son degré de fragilité.

Les mutuelles interviennent différemment en fonction de leur politique sociale mais aussi de votre niveau de couverture, notamment lorsqu’il s’agit de prendre en charge la dépendance ou le retour à domicile après une hospitalisation, en ayant recours par exemple à une aide à domicile.

 

 

Annonces D'emploi

Aide à domicile H/F (idéal étudiant ou complément)
Vivradom recrute
Vous intervenez auprès de plusieurs publics (personnes âgées, personnes en situation de handicap...) dans l'aide des tâches de la vie quotidienne. Vous…
Voir détail
Aide-ménagère 35H/semaine
Vivradom recrute
Vous êtes en charge de l'entretien du domicile des particuliers. Le nettoyage des salles de bain, cuisine, dépoussiérage, aspiration et lavage des sols. En plus du…
Voir détail
Aide-ménagère 24h/semaine
Vivradom recrute
Vous êtes en charge de l'entretien du domicile des particuliers. Le nettoyage des salles de bain, cuisine, dépoussiérage, aspiration et lavage des sols. En plus du…
Voir détail